2me exposition au barrage Vauban (2017): Refuser la violence

Pour la 2me édition de leur exposition artistique au barrage Vauban de Strasbourg, les groupes alsaciens d’Amnesty International vous invitent à visiter le barrage Vauban pour découvrir les œuvres originales de sept artistes alsaciens,composées autour des Droits humains. L’organisation mondiale de défense des Droits humains, Prix Nobel de la Paix 1977, forte de 75000 membres en France et 7 millions dans le monde, soutient les militants des Droits humains en danger, lutte contre la torture, les discriminations, et l’impunité. Les œuvres présentées: dessins, peintures, sculptures en terre ou en papier,… illustrent ces objectifs en exposant des situations où des femmes et des hommes sont privés de leurs droits par la guerre, l’enfermement (Laurent Kohler), la pauvreté (Gabriel Sierra), les discriminations (Maud Gobartière), l’exil (Alain Haeffele), l’atteinte à la liberté d’expression (Virginie Fossati), ici et ailleurs.

Œuvre de Gabriel Sierra

Les œuvres sont complétées par une exposition thématique d’Amnesty International consacrée à son réseau d’actions urgentes et à ses succès. Grâce à ce réseau, les membres et sympathisants peuvent faire pression sur des gouvernements et des organisations pour protéger ou retrouver des personnes ou des communautés en danger, ou empêcher des exécutions imminentes.

Nous vous convions chaleureusement au vernissage qui aura lieu, en musique et avec le soutien de la Ville de Strasbourg, le 16 septembre à 18h30. Environ deux cents personnes ont assisté au vernissage, accompagné en musique de l’ensemble Papyros’N.

 

 

Photos d’Arsène Ott de l’œuvre de Laurent Kohler:

Discours de Paul Meyer, adjoint au maire de Strasbourg en charge du quartier gare et de l’économie numérique:

Discours de Cécile Coudriou, vice-présidente d’Amnesty International France:

Discours d’Odile Perez, représentant le groupe 4 d’Amnesty International France: